juin 19
A propos

Suite à la fermeture de son site officiel en juin 2011, j’ai décidé de lancer un nouveau site internet consacré à l’actrice Emma Colberti. Son objectif est de retracer son parcours professionnel et de rendre compte de son actualité afin de vous faire mieux connaître cette actrice trop rare sur nos écrans.

Comme beaucoup, j’ai découvert Emma Colberti le 1er juillet 1996 lors de la diffusion du premier épisode de Jamais deux sans toi…t sur TF1. Pourquoi étais-je devant l’écran ce jour là ? Je ne m’en souviens plus, d’autant que je n’avais pas l’habitude de regarder les sitcoms français à cette époque mais les faits sont là : exactement quinze ans après, le lancement de ce site prouve que l’intérêt pour cette actrice est toujours là. En 1999 l’accès à internet se démocratise et l’envie me prend de créer un site internet. Deux sujets s’imposent : Emma ou David. Le choix a été assez rapide à l’époque (désolé Emma ;-) ) et douze ans plus tard voici le résultat : David Bowie par JilStardust.

En 2004 je constate que le site emmacolberti.free.fr a été lancé par Julien, qu’il est déjà très complet mais qu’il lui manque la section principale consacrée à la filmographie d’Emma Colberti. Je lui propose de mettre en place sur son site un projet de constitution d’une base de données des rôles d’Emma. Finalement la collaboration n’aboutit pas mais le projet de base de données est lancé et j’ouvre le site www.emmacolberti.com dans la foulée. Entre temps le site emmacolberti.free.fr est repris en main par TheMole jusqu’en mai 2006. En septembre 2005, Julien, qui a réussi à entrer en contact avec Emma Colberti, transforme le site qui devient alors le site officiel d’Emma Colberti. Cela lui permet alors d’organiser deux chats avec Emma et de disposer d’interviews exclusives. Le site restera officiel jusqu’en juin 2011 même si l’animation et les mises à jour ont été quasi-inexistantes depuis 2009. Seuls quelques membres participaient encore au forum avec moi dont Daniel, le plus fidèle des admirateurs d’Emma.

J’ai souhaité retracer cet historique pour montrer que le lien entre Emma Colberti et ses « fans » sur internet est une longue histoire désormais et surtout pour vous dire que, même si j’ai conçu et élaboré ce nouveau site, il s’agit en fait d’une « œuvre » collective. En effet je tiens à remercier tout particulièrement :

  • Julien, webmaster de emmacolberti.free.fr, qui m’a autorisé à utiliser le contenu de l’ex-site officiel ; j’ai pu ainsi fusionner le contenu de son site avec l’ancienne version de emmacolberti.com pour aboutir à Emma Colberti Web
  • The Mole, webmaster de emmacolberti.free.fr pendant une période trop brève, qui avait apporté une vraie dynamique au forum et avait développé une animation de qualité que je ne serais sans doute pas capable de reproduire ici
  • les membres du forum qui, par leurs posts, nous ont permis de suivre l’actualité d’Emma Colberti, de pister ses passages à la télévision, de détecter les rediffusions à la télévision, de mettre au point sa filmographie…
  • les personnes qui ont participé à mon projet de base de données de la filmographie d’Emma et des épisodes de J2st.

Encore merci à tous. Vous êtes les bienvenus sur ce nouveau site.

Je termine en remerciant naturellement Emma Colberti et en espérant que nous la retrouverons vite sur nos écrans.

JilStardust
Webmaster de Emma Colberti Web
26 juin 2011

Les commentaires sont fermés.